Le gant de gardien de but est l’une des pièces de l’équipement de football qui a accompagné l’évolution du sport, alors qu’au début il n’était pas une solution, les premiers modèles, utilisés à partir de 1920 étaient en laine, mais ne sont devenus populaires que dans les années 1940.
Le modèle que nous connaissons aujourd’hui, en cuir et en latex, n’a fait l’unanimité que dans les années 1970. Jusque-là, certains gardiens de but préféraient défendre à mains nues.
Si vous êtes à la recherche d’un gant de gardien de but offrant une plus grande sécurité et un meilleur confort pour défendre votre but, découvrez ci-dessous quelques conseils sur les éléments à prendre en compte pour choisir le modèle :
Voyez la taille
Même un gant de gardien de but pour enfant possède une numérotation pour définir la taille des mains, tout comme les chaussures pour les pieds. Dans ce cas, le conseil est de toujours opter pour un nombre plus important, facilitant la mobilité des doigts et assurant un plus grand confort.
Définir la modalité
Comme le ballon est différent dans les modalités les plus distinctes du football, les gants sont également différents, ce qui garantit une meilleure prise et une plus grande résistance. En d’autres termes, définissez si l’équipement sera utilisé pour le football sur gazon, le futsal, la société ou même le football sur sable.
Schéma de la coupe du gant de gardien de but
Il existe quatre modèles de coupe de gants de gardien de but, chacun ayant sa propre distinction, définie comme suit :
- Plat – Modèle en latex avec une paume droite, fixée dans un tissu qui entoure le côté des doigts ;
- Rollfinger – Gant entièrement confectionné en latex, y compris le côté des doigts, assurant un meilleur amortissement ;
- Négatif – Avec des coutures internes et sans la présence de latex sur le bout des doigts, le modèle est plus léger et laisse les mains plus exposées ;
- Hybride – Le modèle hybride, quant à lui, mélange généralement des aspects de deux coupes dans un seul équipement, ce qui offre davantage de possibilités.
Attention aux paumes
Un autre point de distinction lors du choix des gants de gardien de but sont les paumes, qui, tout comme les coupes, présentent quelques variations, définies comme suit :
- Souple – Fabriqué en latex, le modèle le plus souple assure une bonne prise du ballon et une plus grande durabilité, mais il doit être humidifié pendant le match ;
- Wet – Modèle particulièrement indiqué pour les jours de pluie grâce à sa matière imperméable entre les doigts et également sur le dos de la main ;
- Training – Mélange de latex naturel et synthétique, ce modèle est plus durable et indiqué pour l’entraînement et les terrains en terre battue ;
- Duo – Ce modèle possède également du latex sur la partie intérieure du gant, assurant une meilleure adhérence pour ceux qui produisent plus de sueur dans cette région.
Enfin, il suffit de suivre les instructions de lavage du fabricant pour désinfecter vos gants après utilisation, ce qui garantit une plus longue durée de vie à votre équipement.