10 conseils d’entraînement de football pour les enfants ?

L’activité physique pendant l’enfance présente plusieurs avantages pour la santé des enfants. Le football est le sport préféré des petits et, comme il s’agit d’un exercice collectif, il peut favoriser le développement physique et social.

Dans cette phase de la vie, le plan d’entraînement de football doit être bien structuré et réfléchi, afin que l’enfant reste motivé et n’abandonne pas le sport. Pour aider les entraîneurs à concevoir une routine appropriée, nous avons créé ce post avec 10 conseils d’entraînement de football pour les enfants.

1. Formation à la maîtrise

Divisez l’équipe en binômes et placez-les face à un mur. Demandez à un joueur de botter le ballon en direction du mur, et informez l’autre coéquipier qu’il doit le dominer et le renvoyer. Vous pouvez toucher le ballon deux fois : une fois pour le dominer et une fois pour le frapper à nouveau vers le mur.

Si vous ne disposez pas d’un mur pour cet exercice, vous pouvez l’adapter en demandant à chaque joueur de passer le ballon directement à son coéquipier. Pour augmenter le niveau de difficulté, choisissez des parties du corps pour effectuer la domination : d’abord seule la tête est valable, puis la poitrine, la cuisse et le pied.

2. Pratique de la conduite

Séparez l’équipe en deux colonnes et placez-les de manière à ce qu’une colonne se trouve à chaque extrémité de la zone. À l’intérieur de la zone, dispersez des cônes. L’activité consiste à faire passer le ballon à travers les cônes jusqu’à ce qu’il atteigne la colonne de l’autre côté, puis à passer le ballon au joueur suivant pour qu’il fasse le chemin inverse.

Après un certain temps d’entraînement, il est intéressant de former plus de deux colonnes et de créer une compétition entre les athlètes pour voir quelle colonne termine l’exercice en premier. Ces variations dans les activités permettent de garder les enfants plus divertis et motivés.

3. Pratique de la réussite

Pendant l’entraînement, l’entraîneur peut décider que les joueurs ne donnent qu’une seule touche au ballon pendant le match. Pour faciliter l’apprentissage, divisez l’équipe en petites équipes et rendez le terrain plus petit.

Au fur et à mesure que la compétence s’améliore, augmentez l’espace et le nombre de joueurs jusqu’à ce que tout le monde participe à l’activité. Augmenter progressivement le nombre de touches du ballon.

Une façon intéressante d’encourager les enfants est d’augmenter le nombre de passes à mesure que l’équipe marque des buts. En d’autres termes, lorsque l’équipe marque un but, elle peut toucher le ballon deux fois, et ainsi de suite.

4. Pratique du tir

Formez une rangée avec tous les athlètes d’un côté du terrain, face à la ligne de la surface de réparation, et placez un joueur au point de penalty. Le premier athlète de la rangée doit passer le ballon au joueur positionné sur le point de penalty, qui dominera le ballon et le renverra à son coéquipier pour qu’il tire au but.

Le joueur qui a botté le ballon reste positionné au point de penalty pour passer le ballon au joueur suivant, et le joueur qui était positionné là avant va au bout de la ligne.

Cette activité est très intéressante car, même si l’objectif principal est le coup de pied, elle fait travailler deux autres compétences en même temps : la passe et le contrôle.

5. Formation au coup de pied frontal

Pour développer la technique de la tête, formez des paires de joueurs et dites-leur d’échanger des passes avec leur tête, sans laisser le ballon tomber au sol. Pour stimuler les athlètes, organisez des compétitions entre les paires pour voir quel joueur fait tomber le ballon en dernier.

Un autre entraînement intéressant consiste à modifier le jeu connu sous le nom de « trois à l’intérieur et trois à l’extérieur », dans lequel seuls les buts inscrits à l’intérieur de la surface de réparation sont valables. Dans ce cas, divisez l’équipe en groupes de trois et établissez que, pour marquer un but, l’athlète devra marquer avec sa tête.

6. Pratique de la notation

Dans cette activité, divisez l’équipe en petits groupes, qui peuvent varier de quatre à six joueurs. Déterminez un petit espace pour que chaque groupe puisse jouer.

La pratique consiste à ce que la moitié du groupe marque des buts et que l’autre moitié défende. Pour marquer, l’équipe doit rester en possession du ballon pendant une minute. Lorsque l’équipe perd le ballon, le chronomètre est remis à zéro et l’autre équipe commence à attaquer.

7. Entraînement au dribble

Séparez l’équipe en deux équipes et placez-en une sur chaque ligne de touche. Laissez le ballon exactement à la même distance des deux côtés et numérotez les joueurs. Lorsque vous appelez un numéro, les deux joueurs qui y correspondent doivent courir vers le ballon, le premier à l’atteindre étant l’attaquant et l’autre le défenseur. Le but de l’attaquant est de dribbler le défenseur et de marquer un but. C’est un bon exercice à intégrer dans votre plan d’entraînement de football.

8. Formation tactique

Dans l’enfance, l’entraînement tactique doit être passé de manière plus légère, afin de ne pas ennuyer les enfants. La règle est la suivante : plus on est jeune, moins il y a de théorie et plus il y a de pratique.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un petit guide de l’entraînement tactique par âge :

Entre cinq et sept ans : le jeu se déroule sans positionnement défini. Essayez d’expliquer uniquement les divisions de base du terrain en attaque, milieu et défense.

Entre 8 et 10 ans : commencez à introduire les positions de football en rotation, afin que tous les enfants puissent essayer toutes les positions.

Entre 11 et 13 ans : l’élève a déjà défini à quel poste il préfère jouer et aura probablement développé des compétences qui lui permettent de se distinguer à un certain poste. À l’âge de 14 ans, une formation tactique plus théorique avec des positions bien définies est autorisée.

9. Entraînement de vitesse

Choisissez le renard et l’écureuil. Demandez ensuite aux autres enfants de former des paires et de se tenir la main, l’un devant l’autre. Les bras doivent être levés. Les enfants qui ont les bras en l’air sont appelés des arbres et sont répartis sur le terrain. Le renard doit courir après l’écureuil et essayer de l’attraper. Pour s’échapper, l’écureuil peut se cacher dans un arbre. Après avoir trouvé la cachette, la personne qui fait face au dos de l’écureuil prend sa place. L’exercice se termine lorsque chaque membre de l’équipe a été soit le renard, soit l’écureuil.

10. Formation en récréation

Les clubs de football terminent la semaine par cette séance d’entraînement. Les athlètes jouent dans une position différente de leur origine, par exemple : le gardien de but joue en attaque ou l’arrière latéral en défense. Dans certaines situations, les membres du personnel d’encadrement participent à l’activité, qui a pour mission de rendre l' »atmosphère » plus détendue pour le prochain match. L’idéal est de consacrer 20 minutes à cette activité.

Le défi de créer un plan d’entraînement

La première étape consiste à comprendre en profondeur votre équipe pour créer un plan d’entraînement de football. Découvrez quelles sont leurs qualités et leurs défauts. Ensuite, notez les exercices auxquels vous devez donner la priorité. Si la vitesse est un point négatif, investissez dans le dressage des renards et des écureuils.

Un autre conseil important est de connaître les principales tendances du marché. Analysez comment certains cours et certaines technologies peuvent vous aider à créer des plans de cours plus modernes qui encouragent vos élèves. Un bon enseignant doit être vigilant pour surprendre les enfants, sinon vous aurez une équipe démotivée et improductive.

Les bienfaits du football pour les enfants

Le football présente de nombreux avantages pour les enfants. Ceux qui pensent qu’elle est uniquement chargée de veiller à ce que les petits s’amusent se trompent. Bien sûr, il s’agit d’un élément très important, mais il existe d’autres avantages.

Discipline

Le football est un sport plein de règles. C’est très bien, car cela montre aux enfants qu’il ne sert à rien d’avoir l’autorité pour gagner sur le terrain ou en dehors. De plus, ces limites aident l’athlète à comprendre jusqu’où il peut courir, jusqu’où sa complainte peut faire effet et comment écouter correctement son entraîneur et son professeur.

Prise de décision

Le football est un sport dynamique. Le raisonnement doit être rapide avant que l’adversaire ne prenne le ballon à un moment important du match. Le joueur doit définir des situations compliquées, qui auront un impact sur ses résultats, telles que : « si je frappe le ballon fort, mon professeur sera-t-il content ? »; « dois-je frapper le ballon vers la droite ou croiser pour mon coéquipier ? ».

Ces décisions se compliquent au fur et à mesure que l’activité devient un véritable sport et, avec chaque nouveau défi, l’enfant gagne en habileté pour parvenir à une conclusion.

Travail en équipe

Le travail en équipe est essentiel à l’école, dans la vie et dans les emplois futurs. Le football encourage grandement ce type de comportement, car il amène l’enfant à interagir avec d’autres personnes qui ont le même objectif : gagner le match. Plus l’interaction est grande, moins l’enfant aura de difficultés à se faire de nouveaux amis.

Avez-vous réalisé à quel point le football peut transformer la vie des enfants ? L’enseignant doit toujours montrer que la formation dans l’enfance doit avoir un caractère ludique, sans laisser de côté la compétition. Il est important que le professionnel de l’éducation physique veille à ne pas trop exiger des enfants au point qu’ils n’aient plus envie de pratiquer ce sport.

Ajouter des jeux à l’entraînement de football pour les enfants est une excellente tactique pour maintenir l’intérêt et l’attention des joueurs, tout en formant les fondamentaux en même temps.