Si vous voulez commencer à jouer au football et que vous aimez passer vos après-midi à pratiquer ce sport avec vos amis, vous devez sûrement vous demander quel type de ballon de football acheter ?
Choisir un ballon de football peut sembler simple, mais il y a en fait quelques détails auxquels vous devez prêter attention, car ils sont importants pour obtenir de meilleures performances dans le jeu.
Vous trouverez donc ici certaines des réponses à la question « Quel type de ballon de football dois-je acheter ? », car nous vous montrerons quelles sont les caractéristiques à rechercher pour choisir le ballon idéal.
Caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un ballon de football
Si vous analysez attentivement les caractéristiques suivantes que doivent présenter les ballons de football, vous serez en mesure de choisir celui qui convient à vos besoins.
La taille du ballon de football
La première et la plus importante caractéristique est la taille de la balle. Il existe différentes tailles et elles sont représentées par les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5.
La bonne taille doit être choisie en fonction de l’âge et de la catégorie du football pratiqué.
- Taille 1 : parfait pour les enfants âgés de un à trois ans, les ballons de cette catégorie ont une circonférence de 43 centimètres. En raison de leur petite taille, ils ne sont utilisés qu’à des fins récréatives.
- Taille 2 : avec une circonférence d’environ 55 centimètres, ce ballon est destiné aux enfants âgés de 4 à 8 ans. Il est souvent utilisé pour les exercices de contrôle du ballon.
- Taille 3 : pèse environ 300 grammes et a une circonférence de 60 centimètres. Il est idéal pour les enfants de moins de huit ans, mais il est également utilisé pour le football en salle.
- Taille 4 : la taille est parfaite pour les enfants âgés de 9 à 12 ans. Il pèse environ 350 grammes et sa circonférence est comprise entre 64 et 66 centimètres. Il est largement utilisé pour jouer au football à sept, car il est plus léger que le ballon à cinq.
- Taille 5 : Cette boule pèse entre 410 et 450 grammes, et sa circonférence est comprise entre 68 et 70 centimètres. Il est utilisé par les enfants de plus de 13 ans, mais c’est aussi le ballon classique utilisé par les adultes, même dans les compétitions professionnelles.
Chambre à air
Cette chambre est également connue sous le nom de « vessie ». Sa fonction est de retenir l’air afin que le ballon conserve sa forme initiale.
Le latex est l’un des matériaux utilisés pour la fabrication des vessies à air et il est réputé être celui qui garantit la meilleure qualité. Cependant, il existe d’autres matériaux, comme le butyle et le caoutchouc.
Nombre de panneaux
Il peut sembler absurde de regarder les panneaux, mais ils ont une raison. Plus le nombre de panneaux est élevé, plus le football est stable.
En général, les ballons de football comportent 32 panneaux, dont 20 hexagonaux et 12 pentagonaux.
Ces panneaux peuvent être fixés manuellement, c’est-à-dire cousus à la main ou à la machine. Entre ces deux options, la meilleure qualité sera celle qui est cousue à la main.
Domaine d’utilisation
Une autre caractéristique à prendre en compte pour choisir correctement un ballon de football est le lieu où il sera utilisé. C’est-à-dire le type de terrain sur lequel il sera joué.
Il existe des ballons de football conçus pour différentes surfaces. Par exemple, pour le gazon naturel, le gazon synthétique, la terre et même les surfaces dures.
Si vous choisissez votre nouveau ballon de football en fonction des caractéristiques indiquées ci-dessus, vous êtes déjà assuré de remporter vos matchs !