Que ce soit pour la partie de football hebdomadaire occasionnelle ou pour les compétitions amateurs, une chaussure de football est un outil fondamental pour la pratique de votre sport préféré. Et tout comme le football ne se résume pas à des personnes courant après un ballon, il existe différents types de chaussures pour tous les goûts, terrains et styles de jeu.
En général, les chaussures sont fabriquées en cuir ou en matière synthétique, mais il y a beaucoup de détails qui font la différence lorsqu’on joue sur du gazon naturel, du gazon synthétique et des courts. Après avoir lu ce texte et appris à choisir une chaussure en fonction de chaque type de surface, lorsque vous manquerez ce but incroyable (tout le monde le fait), vous ne pourrez que blâmer le terrain, et non vos chaussures.
Chaussures de football de terrain
Dans les premières années du football, les chaussures n’étaient pas du tout compactes et légères. Elles ressemblaient plus à une botte ou à une chaussure sociale qu’à une chaussure de sport. Cependant, un élément était déjà présent dès le début : les crampons. Ils sont nécessaires pour donner de la stabilité aux joueurs pendant les déplacements sur le terrain, puisque le mouvement est une alternance constante entre l’accélération et la diminution de la vitesse et cette pratique nécessite la fixation des pieds dans le sol afin que les joueurs restent debout, mais sans diminuer la vitesse des athlètes sur le terrain.
Les chaussures de football de campagne peuvent avoir 6 ou 10 verrous et l’utilisation de chaque option dépend de la position à laquelle le joueur jouera dans l’équipe ou des caractéristiques de jeu de l’athlète ou de l’amateur de ce sport. Les chaussures à 6 fermetures assurent une meilleure fixation des pieds sur le terrain et sont recommandées pour les joueurs occupant des postes qui exigent une plus grande force physique ou moins de mouvements, comme les gardiens de but et les défenseurs. Les chaussures à 10 crampons aident les joueurs à se déplacer sans les faire glisser, et sont recommandées pour les arrières, les milieux de terrain et les attaquants.
Chaussures pour herbe synthétique
Sur les terrains en gazon artificiel, les dimensions sont plus petites que sur un terrain de football, ce qui rend le jeu plus rapide, plus tactile et moins physique que sur les terrains de football. Dans ces conditions, les chaussures de société doivent privilégier le mouvement et la vitesse des joueurs, en assurant une adhérence suffisante pour éviter de glisser lors des freinages et des accélérations.
Contrairement aux chaussures de football sur gazon, en gazon synthétique la chaussure comporte plus de crampons, mais ils sont plus petits et exclusivement en caoutchouc, cette configuration étant suffisante pour la pratique du sport par temps ensoleillé ou pluvieux. Les crampons inférieurs des chaussures de gazon synthétique sont également moins dangereux pour les autres joueurs, qui peuvent être exposés à des contacts et à des éclats.
Chaussures de futsal
Catégorie de jeu plus accessible à la plupart des joueurs amateurs, puisqu’un terrain prend moins de place et que la pratique du jeu veut un nombre plus restreint de joueurs, le futsal ou football en salle nécessite également des chaussures spécifiques. Les chaussures de futsal ou les chaussures de football en salle sont des termes qui se réfèrent au même modèle de chaussures qui, étant plus simple ou plus sophistiqué, a des caractéristiques communes conçues pour la pratique du sport, qui exige la vitesse du mouvement et surtout de la pensée.
Une bonne chaussure de futsal est une chaussure qui offre une plus grande précision et sensibilité du pied au moment du contact avec le ballon, mais qui est en même temps très légère et dotée d’une semelle qui assure l’adhérence au sol qui peut être caoutchouteux, en club ou même en béton dans les terrains conçus pour les loisirs.
Comment choisir la chaussure de football idéale ?
Quel que soit le type de chaussure, comme pour toute autre chaussure, l’élément clé à choisir est le confort, car pratiquer un sport avec une botte qui fait mal ou qui ne tient pas bien aux pieds rend l’activité pratiquement irréalisable.
Mais il ne suffit pas d’aller au magasin, d’essayer le modèle et de se rendre compte que c’est la bonne taille. Vérifiez si la chaussure offre une souplesse de mouvement et un bon amortissement, car les impacts, surtout au niveau du talon, sont constants. La chaussure doit également permettre une large gamme de mouvements qui, pour être exécutés avec précision, exigent de l’élasticité tant de la part de l’athlète que de la chaussure qu’il porte.
Une semelle de bonne qualité est également essentielle, car qu’il s’agisse de chaussures pour gazon naturel, pour gazon synthétique ou pour terrain, la friction entre les chaussures et le sol est constante et le matériau de la semelle doit être résistant et garantir que le joueur ne glisse pas.